Ziphius
Ziphius cavirostris (G. Cuvier, 1832)



Morphologie et dimensions: le seul bifide présent dans mer de la Ligurie, mesures de cinq à sept mètres de longueur et peut peser jusqu’ à 5 tonnes. Le bébé est longapproximativement 2,5 m. Dans la tête, le "melon" il n'est pas clairement séparé du "rostrum" et la mâchoire inférieure dépasse en avant comparé à la supérieure. Il est équipe d'un aileron dorsal relativement petit et arrière.

Coloration: variable elle depende du sexe et l'âge, de gris clair au brun. La tête est blanche, principalement dans des mâles d'adulte. Parfois, la surface du corps semble couverte par des crevasses et des taches de forme ovale.

Natation et rythme de respiration: il peut rester dans l'immersion pendant 40 minutes atteignant des profondeurs remarquables. Dans la surface, il nage plutôt lentement et son souffle est à peine visible.


Alimentation: il s’agit d’une espèce “teutofago” (il se nourrit sourtout de calamars). Seulemant les adultes males out deux grands dents qui se trouvent au sommet de la mâchoire.

Comportement social: en générale il est observé en isolement ou dans des petits groupes (composés par 3-4 individus), dont sa structure sociale n'est pas connue.

Cycle essentiel: les informations dans le mérite sont plutôt insuffisantes; il semble cependant que la maturité sexuelle est atteinte quand la longueur du corps excède cinq mètres.

Identification en mer: la position de l'aileron dorsal et de la coloration sont les caractères utiles qui aident l'identification. C'est une catégorie dont la fréquence de vuent habituellement bas; cependant, en été 1898, on a effectué un nombre discret d'observations qui encouragent un élargissement de la recherche scientifique sur sa biologie dans les eaux de la mer de la Ligurie.