Rorqual Commun
Balaenoptera physalus (Linnaeus,1758)


Morphologie et dimensions: c'est le deuxième plus grand animal n'a jamais existé sur la terre, ayant une longueur du corps qui, dans les femelles, est légèrement plus grand que des mâles: il peut atteindre 24 mètres; le poids est entre 50 et 80 tonnes. La longueur à la naissance est approximativement 6 mètres et le poids 2 tonnes. Comme tous les exemplaires concernant la famille du Balenotteridi, elle est équipée d'un aileron dorsal et de nombreux sillons dans la gorge.

Coloration: le dos est d'une coloration de base gris-ardoise, avec des nuances plus clairs principalement à la droite du corps, dont forme caractérise chaque individu simple. L'abdomen et la mâchoire droite sont d’une couleur uniforme blanche.

Natation et rythme de respiration: malgré la taille puissante, la forme du corps est extrêmement hydrodynamique et concourt pour avoir une natation élégante, pendant lequel il peut toucher les 20 noeuds de vitesse. Elle peut rester en apnea jusqu' à un maximum de 20 minutes et, comme démontré par une recherche récente en mer de la Ligurie, il peut atteindre une profondeur de 400 m. Son cycle de respiration est constitué par deux phases: dans la proximité de la surface, de la durée de quelques minutes, les animaux sous la surface de l'eau émergeant régulièrement afin de respirer; l'autre, dans l'immersion, précédée par le courbement voyant du dos. Comme différence du Capodoglio, il presque ne soulève jamais la queue dehors de l'eau.


Alimentation: les petit baleines communs vus en mer de la Ligurie mangent pendant l'été mangent exclusivement "Norvegica Meganyctiphanes" qu’ils avalent dans des quantités élevées augmentant leurs sillons de gorge.

Comportement social: la petit baleine est observée dans petits groupes composés par deux à trois exemplars, ou en isolement. La vraie uniformité du rapport entre les divers exemplars n'est pas connue; la seule relation sûre et durable est celle entre la mère et son petit bébé.

Cycle essentiel: génétiquement distingué de l'espèce de l'Océan Atlantique, il est presque sûr qu’ils se reproduisent dans le bout du mar Méditerranéen. Gestation pendant 11-12 mois, la maturité sexuelle apparaît entre les 8 et 12 ans. Parmi le cetaceum le plus longévital elle est un de l'espèce, qui peuvent atteindre 90 ans.

Identification en mer: reconnaissable pour ses dimensions et pour le caractéristique souffle vertical à cône l'envers qui peut rattrapper 6 mètres de haut. Un autre signe, qui le différencie de tous les autres baleines est la coloration de la mobile medius mâchoire. La forme plus claire de l'aileron dorsal et des nuances du côté du corps sont les signes typiques et seuls de l'identification. Ces caractéristiques mettent en valeur dans un plan de la recherche de l'institut de recherche de Tethys en mer de la Ligurie, et elles ont permis de cataloguer plus de 350 baleines communs qu’ont été observés et identifiés en années successives. Le seul "Misticete" en mer Méditerranéenne, sa population dans le bassin occidental de fleuve est estimé dans plus de 3.000 exemplaires. Après le Stenella striée il est le cetaceum plus observé.