Dauphin de Risso
Grampus griseus (G. Cuvier, 1812)



La morphologie et les dimensions: delfinide charactérisé par une aileron dorsal relativement haute et voûte et par une tête sans rostrum. Mesure à la naissance 1,5 m. et à l'âge d'adulte 3,5 m.. Il peut atteindre un poids de 500 - 600 kilogrammes. Il n'y a aucune différence substantielle entre le mâle et la femelle.

Coloration: les bébés sont de couleur gris plutot loir, qui devient progressivement plus foncé avec l'âge. Le corps de l'adulte exemplaire présente des particuliers rayures, particulièrement nombreux dans des individus plus âgés.

Natation et rythme de respiration: le Grampo a un natation calme, mais quelque fois il peut démontrer une agilité remarquable. Parfois il reste dans la verticale, avec la queue en dehors de de l'eau, pour quelques dizaines de secondes. Ses immersions peuvent durer au delà de 20 minutes, alors qu'on suppose qu'atteint des profondeurs remarquables.


Alimentation: son régime est sensiblement constitué par des " céphalopodes " (plusieurs espèces des calmars); le fait est confirmé également par l'ensemble réduit de dents, typique des "teutofagi odontoceti".

Comportement social: il est rencontré dans de petits groupes constitués par dix individus, qui parfois peuvent se réunir pour former des bancs consistants. L'étude de la socio-biologie du Grampo, jusqu'ici pas très célèbre, entre dans un plan de recherche dans le mer de la Ligurie de l'institut de recherche de Tethys.

Cycle essentiel: les données relatives du cycle essentiel du Grampo sont audjourd’hui tres insuffisantes et fragmentaires.

Identification en mer: il peut facilement être distingué de l'autre espèce pour l'aileron dorsal caractéristique et la coloration indubitable. Diffusé en toute la mer méditerranéenne, il est plus abondant dans le bassin occidental des fleuves où c'est possible lui voir le bathymetrics entre 600 et 1000 mètres