Cachalot
Physeter macrocephalus (Linnaeus, 1821)



Morphologie et dimensions: c'est le plus grand " odontocete " existant, charactérisé par une énorme tête de forme carrée; il n'a pas un grand aileron dorsal et les rayures des ailerons pectorales sont relativement petites. Les mâles sont plus grands que les femelles: m. 18 de longueur maximum et de 60 tonnes de poids pour des mâles, 12 m et 20 tonnes pour les femelles. La mesure des bébés est approximativement de 4 m et peut atteindre 1 tonne de poids.

Coloration: gris - uniforme fauve; autour de la région de mâchoire la peau apparaît de couleur blanc. La surface du corps est ridée.

Natation et rythme de respiration: sur la surface il nage lentement sinon dérangé, mais il est capable pour augmenter l'accélération à approximativement 15 noeuds. Il est le champion de l'apnea du règne animal: Il peut rester sous l'eau pendant deux heures et atteindre une profondeur de 2000 m. Quand il est alimenté, il alterne des périodes d'immersion à la permanence dans la surface de la durée variable entre les 10 et 30 minutes, selon l'apnea effectué; dans cette phase il exécute de nombreuses actions respiratoires. Avant l’immersion il soulève verticalement la queue hors de l'eau.


Alimentation: il mange la plupart du temps des calmars "mesopelagici". L'ensemble de dents est habituellement limité à la mâchoire inférieure, ceci est plutôt mince comparé aux dimensions du corps.

Comportement social: en mer méditerranéenne le Capodoglio est solitaire ou observé dans des petits groupes, qui peuvent maintenir un contact acoustique jusqu'à des distances remarquables. Les mâles et les femelles d'adulte constituent des groupes séparés et ils s'associent à la période de reproduction.

Cycle essentiel: espèce longévitale, il peut atteindre 70 ans. La maturité sexuelle est atteinte par les femelles entre les 7 et les 13 années, par les mâles entre les 18 et les 21 années. La saison de la reproduction dure de demi d'hiver à demi d'été. La gestation peut excéder 14 mois.

Identification en mer: la souffle est bas et se dirige en avant obliques, il est un symbole indubitable, comme la queue qui est augmentée dans l'action de l'immersion. Parfois, il exécute saute de l'eau. C'est une espèce difficile à voir en mer de la Ligurie, probablement de son particulier cycle de natation.